Actualités : extraits de newsletters

Taiji du bâton

Nous pratiquons pour l'instant le taiji du bâton. Le nom  complet est Taiji Yangsheng Zhang. J'aime visualiser que le bâton est notre vie. Nous le prenons dans le creux de nos mains et non du bout des doigts afin de le diriger de manière souple et déterminée. Nous sommes sur notre jonque pour traverser un lac calme et atteindre l'autre rive. Selon la philosophie orientale, aller sur l'autre rive symbolise acquérir l'apprentissage pour continuer sa route. 

Ce taiji s'inspire de l'harmonie entre le yin et le yang et de l'unité entre le Ciel et l’Homme. Le Zhang est une sorte de canne ou de bâton. C'est l'un des premiers objets à avoir été utilisés dans la culture chinoise traditionnelle liée à la santé. Les premiers récits existants encore proviennent des Illustrations du Daoyin, déterrées dans un tombeau des Han...

Les massages Tuina

 Le massage est l'un des piliers de la  Médecine Traditionnelle Chinoise MTC). Beaucoup connaissent le shiatsu qui est d'origine  japonaise. Le tuina  et le anmo sont l’équivalent chinois. Le massage a été de tout temps un moyen pour soutenir la santé. 

Le massage anmo est un massage doux général de type bien-être. Il est aussi connu comme un massage familial. Anmo signifie « la main qui met le bon ordre ». 

Le tuina est un ensemble de manœuvres spécifiques pratiquées selon les principes et les règles de la MTC en suivant les méridiens et en agissant sur des points d'acupuncture, des zones de correspondance tendino-musculaires, etc. C’est un massage thérapeutique plus vigoureux que la technique en trois catégories: 

· le massage détente, 

· le massage préventif 

· le massage de rééquilibrage pour soulager...

Auto-sabotages, incompréhensions, une fatalité?

Nous avons tous notre façon de  (ré)agir face aux situations.        Souvent, ces comportements se construisent dans l’enfance en    interprétant l’interaction avec notre environnement et particulièrement avec nos parents. Par exemple, nous rapportons un 16/20 qui génère la réponse parental : « Bravo, Je suis fier de toi!... La  prochaine fois, ramène-moi un 18! ». Adulte, vous êtes agassé que les autres négligent les détails, se contentent de peu. Sans vous en rendre compte vous avez assimilé l’information : « Sois parfait ».  

Il existe d’autres injonctions inconscientes : « Sois fort », « Fais des efforts », « Dépêche-toi », « Fais plaisir »…  Initialement, elles avaient un but positif dans une vision éducative et sont devenues néfastes quand elles ont été prises à la lettre. Nous entrons alors en mode d’attaque, de fuite ou nous nous figeons. 

En les identifiant,  nous pouvons les déconstruire pour se libérer du  stress inutile qui se crée dans ces situations. Je vous aide...

La rythmologie pour ne pas s’épuiser

Souvent, nous voulons que tout fonctionne  comme et quand nous le souhaitons. Or, il y a un temps pour chaque chose ET nous avons besoin de mieux nous connaître pour avancer avec aisance et facilité. En faisant l’impasse sur ces deux critères, nous entrons en lutte; nous nous «et-forçons» à faire avancer notre progression. Comme pour l’agriculture, nous commençons par apprendre notre mode de fonctionnement (connaître la plante). Puis, nous semons à la bonne saison, nous nourrissons notre projet puis nous récoltons. 

Beaucoup d’entre nous ont  perdu de vue le rythme idéal. Nous voulons semer n’importe quand et récolter directement. Cela peut mener à de l’épuisement, de la frustration, voire de la   colère. 

Janvier et février réfèrent à la Terre, le yin, la réceptivité. C’est le moment de se poser, d’observer, de prendre conscience et de s’introspecter. Nous sentons alors notre propre présence grandir et la paix intérieure s’installer. 

Ainsi, nous avons le droit de nous mettre en retrait, d’observer nos qualités et nos dons , de définir notre but à court et long terme, de regarder les choses sous un autre angle. C’est ce que l’on appelle «reculer pour mieux sauter». Prendre son temps (sans procrastiner) et respecter notre rythme sont de magnifiques      cadeaux.